le 18/02/2013 :

Baisse du plafond relatif au paiement en espèces


 

Dans une récente étude, on apprenait que les Français plébiscitaient en masse le paiement par carte bleue en dépassant notamment allégrement la moyenne européenne, il en est d’ailleurs de même pour les paiements par chèque bancaire. Aussi, concernant la troisième moyen de paiement, à savoir l’espèce, un projet de loi est en cours pour en limiter l’usage.

L’objectif est clairement de lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent. A ce jour, il est interdit dans les textes de payer en liquide une somme supérieure à 3 000 euros, l’objectif législatif serait de réduire ce plafond à  1 000 euros par paiement. A noter que ce plafond est celui applicable aux résidents français, pour les étrangers, il est de 15 000 euros par transaction. Il pourrait aussi subit un lifting en étant réduit à 10 000 euros par acte d’achat.

Lutter contre la fraude

Au niveau continental, des efforts ont été demandés par l’Union Européenne pour limiter les paiements en liquide. Tous les pays de la Zone Euro doivent alors proposer une loi pour appliquer cette limitation. Toutefois, il faudra la participation de tous les acteurs comme les entreprises et les fonctionnaires pour mettre cela en œuvre.

Et vous, payez-vous de telle somme en argent liquide ? Pour quels types de biens ? Voitures, mobiliers, autres ? A l’heure de l’harmonisation fiscale des Etats, la dématérialisation des moyens de paiement est à son apogée.

 








Tags : économie
Principaux dossiers
Partenaires