le 25/12/2012 :

Différentes solutions pour alléger vos impôts


C’est le débat du moment. Suite à l’exil fiscal de l’homme d’affaires Bernard Arnault et celle du comédien Gérard Depardieu, tous deux partis en Belgique pour payer moins d’impôts, le débat sur le taux d’imposition français a repris de plus belle. Néanmoins, la possibilité d’alléger ses impôts ne concerne pas uniquement les « très » riches.

 

Investir dans une PME/PMI

 

Pour ceux qui chercheraient à diminuer leurs impôts, il existe différentes solutions sans pour autant devoir vous exiler en Belgique, Suisse ou autre paradis fiscal. Ainsi, vous pouvez notamment aider certaines entreprises à démarrer tout en profitant d’exonérations. L’objectif est donc d’investir dans une PME ou PMI pour obtenir une réduction d’impôt. Vous pouvez investir jusqu’à 20 000 euros dans une entreprise, et jusqu’à 12 000 euros dans un FCPI ou FIP.

 

PEA

 

Sur le moyen terme, le plan d’épargne en action (PEA) est également une solution vous permettant de diminuer vos impôts. Une fois que votre PEA a atteint 5 ans, toutes les plus-values réalisées sont alors exonérées d’impôts, mais sont tout de même soumises à certains prélèvements sociaux.

 

 

-18 % grâce à l’immobilier

 

En étant éligible au dispositif Duflot 2013, vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à -18 %. Il faut pour cela investir dans un bien immobilier dans la limite du montant autorisé de 300 000 euros maximum. Puis, il faut ensuite que vous louiez ce bien en proposant un loyer 20 % moins cher que ce qui se fait dans la zone où est situé votre bien immobilier. Ensuite, vous pourrez alors profiter d’une réduction d’impôt de -18 % répartie sur 9 ans.







Tags : épargne
Principaux dossiers
Partenaires