le 19/12/2012 :

SMIC 2013, une hausse de … 4 euros bruts



 

Alors que cette annonce était prévue de longue date, de nombreuses récentes tractations ont mis en avant cette divulgation qui est devenue très attendue. Suite à l’annonce du gouvernement, on apprend que le SMIC sera « augmenté » de 4 euros bruts, soit 0,3 %.

 

Une hausse de 3 centimes d’euro par heure travaillée

 

Même si un premier « effort » avait été réalisé par le gouvernement au mois de juillet dernier (bien que cette hausse couvrait à peine la hausse de l’inflation), de nombreux ménages souhaitaient avoir une bonne nouvelle en cette fin d’année concernant le SMIC. C’est râté, en effet cette hausse n’est que de 0,3 %, ce qui représente 3 centimes d’euro en plus par heure, soit 4 euros de plus par mois, bruts bien évidemment. Cette hausse sera effective à compter à 1er janvier prochain, l’heure sera donc rémunérée à 9,43 euros.

 

Pour rappel, le montant brut du SMIC est de 1430 euros par mois, soit 1 121 euros nets pour un travail effectif de 35 heures. Selon de nombreux partis politiques, le Front de Gauche en tête, cette fausse hausse montre bien les limites du gouvernement actuel dont les promesses avaient permis à François Hollande d’être élu Président de la République le 6 mai dernier.

 

Toutefois, la conjoncture n’était pas favorable à une hausse du SMIC puisque l’inflation avait énormément baissé ces dernières semaines, or, le salaire minimum est indexé principalement sur cet indice.







Tags : économie
Principaux dossiers
Partenaires