Définition Assurance-vie

Une assurance-vie est un contrat d'assurance prévoyant la constitution d'un capital rémunéré par le versement de mensualité. L'épargne ainsi constituer est reversé soit à l'issue du contrat soit aux ayant-droits dans le cas où un évènement (le plus souvent le décès de l'assuré) intervient durant la durée du contrat d'assurance-vie.




Autres définitions

Trader

Le trader, également appelé parfois golden-boy, est une personne spécialisé dans les transaction financière travaillant pour des banques ou société d'investissement. Son travail est donc d'analyser et de anticiper les fluctuations afin d'en tirer un profit en réalisant des opérations sur celui-ci.

Bouclier fiscal

Mesure fiscale visant à limiter le pourcentage maximum d'impôt dont peut-être redevable un contribuable pour ses revenus. En France le bouclier fiscal est désormais de 50% contre 60% en 2006, c'est à dire que la somme des différents impôts dont est redevable un contribuable ne pourra être supérieur à la moitié de ses revenus. Pour calculer ce seuil de 50% les cotisations de CSG et CRDS ne sont pas prise en compte ainsi que la redevance audiovisuelle et la taxe sur les logements laissés vacants.

Indice de référence des loyers IRL

L'indice de référence des loyers ou IRL remplace depuis 2008 et la Loi sur le pouvoir d'achat l'Indice du Coût de la Construction (I.C.C.). Il est établit par l'INSEE et représente la moyenne sur les douze derniers mois de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyer. La base de référence de cet indice (indice 100) est le quatrième trimestre de l'année 2008. Cet indice sert principalement à la révision des loyers de logement.



Principaux dossiers
Partenaires