Définition Cap de taux

Le cap de taux aussi appelé taux plafond ou butoir de taux est le taux maximum que peut atteindre un taux d'intérêt variable. Ce taux d'intérêt plafond d'un crédit est défini contractuellement. Il peut être nommément fixé (ex: 4,9%) ou alors spécifié par une valeur de hausse (ex +2 dans ce cas le taux d'intérêt ne pourra dépasser le taux d'intérêt de départ +2 points). Le cap de taux n'est pas obligatoire.




Autres définitions

Intérêt

L'intérêt est la rémunération pour le préteur ou la charge pour l'emprunteur de la mise à disposition d'un capital.

Indice de référence des loyers IRL

L'indice de référence des loyers ou IRL remplace depuis 2008 et la Loi sur le pouvoir d'achat l'Indice du Coût de la Construction (I.C.C.). Il est établit par l'INSEE et représente la moyenne sur les douze derniers mois de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyer. La base de référence de cet indice (indice 100) est le quatrième trimestre de l'année 2008. Cet indice sert principalement à la révision des loyers de logement.

Epargne

L'épargne est la part des revenus non utilisés et donc conservés. L'épargne peut-être réalisé dans le but d'effectuer un investissement ultérieur et/ou de le faire fructifier.



Principaux dossiers
Partenaires