Définition Cap de taux

Le cap de taux aussi appelé taux plafond ou butoir de taux est le taux maximum que peut atteindre un taux d'intérêt variable. Ce taux d'intérêt plafond d'un crédit est défini contractuellement. Il peut être nommément fixé (ex: 4,9%) ou alors spécifié par une valeur de hausse (ex +2 dans ce cas le taux d'intérêt ne pourra dépasser le taux d'intérêt de départ +2 points). Le cap de taux n'est pas obligatoire.




Autres définitions

Autofinancement

L'autofinancement représente la capacité pour une d'entreprise de financer elle-même ses investissements. L'autofinancement peut-être d'origine interne (bénéfices non distribués, dotations aux amortissement) que d'origine externe tel que des emprunts.

Lettre d’information préalable à un chèque sans provision

Lettre émis par une banque à son client informant que celui-ci a effectué un chèque sans provision. Cette lettre d'information a pour but d'informer son client des délais et démarches pour régulariser sa situation ainsi que des conséquences de l'éventuel rejet du chèque par la banque émettrice.

Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt représente le coût de l'argent. C'est à la charge à payer pour sa mise à disposition (crédit). Pour le préteur le taux d'intérêt représente sa rémunération pour le capital qu'il consentis à avancer.



Principaux dossiers
Partenaires