Définition Opération de change

Une opération de change consiste à échanger une monnaie d'un pays en celui d'un autre. L'opération de change donne généralement lieu à une commission de change au profit de l'organisme financier qui a réalisé l'opération.




Autres définitions

Courtier

Un courtier est une personne servant d'intermédiaire pour la réalisation de transaction financière. Par exemple une personne souhaitant acheter des actions en bourse doit passer par l'intermédiaire d'un courtier ou d'une société de courtage habilité a effectuer ce type de transaction.

Cap de taux

Le cap de taux aussi appelé taux plafond ou butoir de taux est le taux maximum que peut atteindre un taux d'intérêt variable. Ce taux d'intérêt plafond d'un crédit est défini contractuellement. Il peut être nommément fixé (ex: 4,9%) ou alors spécifié par une valeur de hausse (ex +2 dans ce cas le taux d'intérêt ne pourra dépasser le taux d'intérêt de départ +2 points). Le cap de taux n'est pas obligatoire.

Moins-value

Constatation comptable ou fiscale d'une perte sur la valeur d'un actif (titres, bien immobilier...). La moins-value représente donc la différence négative entre le prix d'achat d'un actif et sa valeur actuelle ou son prix de cession.



Principaux dossiers
Partenaires