Définition SMIC

Le SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance est le salaire horaire minimum qui doit être versé à tout salarié âgé de 18 ans révolu. La valeur du SMIC est réévalué chaque année au 1er juillet en fonction de l'inflation(hors tabac) et du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Le SMIC est également revalorisé en cas d'inflation supérieur à 2%. Au 1er juillet 2009, le SMIC est de 8,82 euros.




Autres définitions

pass foncier

Le Pass-Foncier est un dispositif visant à faciliter l'acquisition d'une résidence principale pour les revenus modeste. Les différentes aides possibles sont la dissociation de l'achat de la maison et du terrain afin de faciliter le remboursement, le bénéfice de la TVA à taux réduit, de prêt à taux 0 doublé et majoré, et de prêt à l'accession sociale (PAS) ouvrant droit à l'aide personnalisé au logement (APL).

Taux d'endettement

Le taux d'endettement représente la part des revenus d'un ménage devant être affecté au remboursement de ses dettes. Le taux d'endettement s'obtient donc en divisant le montant des créances divisé par les revenus de celui-ci.

Courtier

Un courtier est une personne servant d'intermédiaire pour la réalisation de transaction financière. Par exemple une personne souhaitant acheter des actions en bourse doit passer par l'intermédiaire d'un courtier ou d'une société de courtage habilité a effectuer ce type de transaction.



Principaux dossiers
Partenaires