Définition SMIC

Le SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance est le salaire horaire minimum qui doit être versé à tout salarié âgé de 18 ans révolu. La valeur du SMIC est réévalué chaque année au 1er juillet en fonction de l'inflation(hors tabac) et du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Le SMIC est également revalorisé en cas d'inflation supérieur à 2%. Au 1er juillet 2009, le SMIC est de 8,82 euros.




Autres définitions

Bouclier fiscal

Mesure fiscale visant à limiter le pourcentage maximum d'impôt dont peut-être redevable un contribuable pour ses revenus. En France le bouclier fiscal est désormais de 50% contre 60% en 2006, c'est à dire que la somme des différents impôts dont est redevable un contribuable ne pourra être supérieur à la moitié de ses revenus. Pour calculer ce seuil de 50% les cotisations de CSG et CRDS ne sont pas prise en compte ainsi que la redevance audiovisuelle et la taxe sur les logements laissés vacants.

Plan d'Epargne en Actions

Le Plan d'Epargne en Actions ou P.E.A. est un outil d'épargne règlementé disposant d'avantages fiscaux. Le P.E.A. est un compte titre dont les sommes versées par son détenteur sont investis en actions ou certificat d'investissement émis par des sociétes de l'Union Européenne. Les avantages ficaux du PEA sont conditionnés par la détention de celui-ci pendant au moins 5 ans.

Amortissement

Définition comptable de l'amortissement : dépréciation de la valeur d'un élément d'actif. Cette dépréciation peut venir de l'usure, de l'obsolescence ou de l'ancienneté de l'élément d'actif. L'amortissement est une charge pour l'entreprise déductible au niveau comptable et fiscale. Définition financière de l'amortissement : l'amortissement est le remboursement du capital d'un emprunt.



Principaux dossiers
Partenaires