Définition SMIC

Le SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance est le salaire horaire minimum qui doit être versé à tout salarié âgé de 18 ans révolu. La valeur du SMIC est réévalué chaque année au 1er juillet en fonction de l'inflation(hors tabac) et du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Le SMIC est également revalorisé en cas d'inflation supérieur à 2%. Au 1er juillet 2009, le SMIC est de 8,82 euros.




Autres définitions

Livret A

Le Livret A est un outil d'épargne défiscalisé et règlementé. Les fonds collectés par ses distributeurs servent à financer les logements sociaux en France.

Moins-value

Constatation comptable ou fiscale d'une perte sur la valeur d'un actif (titres, bien immobilier...). La moins-value représente donc la différence négative entre le prix d'achat d'un actif et sa valeur actuelle ou son prix de cession.

ficp

Le FICP est le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Tenu par la Banque de France, il recense les personnes ayant un incident de paiement non régularisé d'une créance ainsi que les personnes ayant déposé un dossier de surendettement.



Principaux dossiers
Partenaires