Définition Compte titre

Un compte titre est un compte ouvert auprès d'un établissement financier sur lequel est géré des actifs financiers : actions, obligation, SICAV, FCP, Warrants.... Le Plan d'Epargne en Action est un compte titre à la fiscalité particulière.




Autres définitions

Apport personnel

L'apport personnel représente la part apporté par l'emprunteur lors du financement d'un bien (le plus souvent immobilier). Le reste du financement représentant la part du crédit octroyé par l'établissement financier. Cet apport personnel est composé de ses propres économies mais peut également comprendre d'autres éléments tel que un prêt à taux 0 ou un prêt relais.

stock-option

Système de rémunération d'une société à ses dirigeants ou salariés. Le stock-option est l'émission de nouvelles actions par une société et proposé à ses dirigeants à un prix inférieur au marché. Le détenteur des stock-options peut lever l'option dans les délais fixés (généralement 5 ans) et acquérir les titres au prix fixé à l'avance.

Indice de référence des loyers IRL

L'indice de référence des loyers ou IRL remplace depuis 2008 et la Loi sur le pouvoir d'achat l'Indice du Coût de la Construction (I.C.C.). Il est établit par l'INSEE et représente la moyenne sur les douze derniers mois de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyer. La base de référence de cet indice (indice 100) est le quatrième trimestre de l'année 2008. Cet indice sert principalement à la révision des loyers de logement.



Principaux dossiers
Partenaires