Définition Indice de référence des loyers IRL

L'indice de référence des loyers ou IRL remplace depuis 2008 et la Loi sur le pouvoir d'achat l'Indice du Coût de la Construction (I.C.C.). Il est établit par l'INSEE et représente la moyenne sur les douze derniers mois de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyer. La base de référence de cet indice (indice 100) est le quatrième trimestre de l'année 2008. Cet indice sert principalement à la révision des loyers de logement.




Autres définitions

pass foncier

Le Pass-Foncier est un dispositif visant à faciliter l'acquisition d'une résidence principale pour les revenus modeste. Les différentes aides possibles sont la dissociation de l'achat de la maison et du terrain afin de faciliter le remboursement, le bénéfice de la TVA à taux réduit, de prêt à taux 0 doublé et majoré, et de prêt à l'accession sociale (PAS) ouvrant droit à l'aide personnalisé au logement (APL).

Epargne Logement

L'épargne logement, le plus souvent constitué de Compte Epargne Logement (C.E.L.) ou de Livret d'Epargne Logement (L.E.P.), est la constitution d'une somme d'argent dans le but de se porter acquéreur d'un bien immobilier ou de réaliser des travaux sur un bien immobilier. L'épargne logement constitue in fine en une part de l'apport personnel. Les C.E.L. et P.E.L. sont des outils d'épargne disposant d'une rémunération et d'avantages fiscaux.

Chèque certifié

Un chèque certifié est une chèque dont la provision est garantie par l'établissement financier émettrice de ce chèque. Afin de s'assurer qu'une provision suffisante existe sur le compte de la personne demandant à pouvoir remettre un chèque certifié, la banque procède au blocage d'une provision suffisante pour le recouvrement du chèque certifié pendant une période généralement de 8 jours. L'émission d'un chèque certifié est la plupart du temps un service payant proposé par les banques.



Principaux dossiers
Partenaires