Définition ficoba

Le FICOBA ou fichier national des comptes bancaires et assimilés est un fichier recensant toutes opérations de création, de modifications et de fermeture de compte bancaires et assimilés (comptes postaux, compte épargne). Il est tenu par la Direction général des impôts (DGI) à partir des information de l'INSEE et des documents obligatoires transmis par les établissements bancaires. Ce fichier est notamment utilisé par la DGI, les agents de la DGCCRF les huissiers de justice.... ou encore la Banque de France afin de transmettre aux établissements bancaires les interdictions et les levées d'interdiction de chèques.




Autres définitions

crds

Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale ou CRDS est un impôt sur l'ensemble des revenus d'activité et de remplacement des personnes physique. Le taux de la CRDS est de 0,5% des revenus bruts, les salaires quand à eux bénéficie d'un abattement de 3%. La Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale a été institué en 1996 pour résorber le déficit de la Sécurité Sociale.

Courtier

Un courtier est une personne servant d'intermédiaire pour la réalisation de transaction financière. Par exemple une personne souhaitant acheter des actions en bourse doit passer par l'intermédiaire d'un courtier ou d'une société de courtage habilité a effectuer ce type de transaction.

carte à débit différé

La carte à débit diférré est une carte bancaire dont les opérations de paiement sont reportés à une date ultérieure convenue (généralement la fin de mois). Les opérations de retrait d'argent sont elles débités immédiatement comme sur une carte à débit immédiat.



Principaux dossiers
Partenaires