Définition ficoba

Le FICOBA ou fichier national des comptes bancaires et assimilés est un fichier recensant toutes opérations de création, de modifications et de fermeture de compte bancaires et assimilés (comptes postaux, compte épargne). Il est tenu par la Direction général des impôts (DGI) à partir des information de l'INSEE et des documents obligatoires transmis par les établissements bancaires. Ce fichier est notamment utilisé par la DGI, les agents de la DGCCRF les huissiers de justice.... ou encore la Banque de France afin de transmettre aux établissements bancaires les interdictions et les levées d'interdiction de chèques.




Autres définitions

taux de change

Le taux de change est la valeur d'une devise par rapport à une autre. Le taux de change d'une monnaie par rapport à une autre est facteur de l'offre et de la demande de ces devises sur le marché des changes.
Exemple de taux de change :
Un taux de change de l'euro par rapport au dollar (EUR/USD) de 1,2859 signifie qu'un euro est équivalent à 1,2859 dollar.

Agios

Les Agios représentent l'ensemble des frais, composés généralement des intérêts et commissions bancaires, perçus par la banque à l'occasion d'opérations particulières, généralement lors d'un découvert.

Epargne

L'épargne est la part des revenus non utilisés et donc conservés. L'épargne peut-être réalisé dans le but d'effectuer un investissement ultérieur et/ou de le faire fructifier.



Principaux dossiers
Partenaires