Définition ficoba

Le FICOBA ou fichier national des comptes bancaires et assimilés est un fichier recensant toutes opérations de création, de modifications et de fermeture de compte bancaires et assimilés (comptes postaux, compte épargne). Il est tenu par la Direction général des impôts (DGI) à partir des information de l'INSEE et des documents obligatoires transmis par les établissements bancaires. Ce fichier est notamment utilisé par la DGI, les agents de la DGCCRF les huissiers de justice.... ou encore la Banque de France afin de transmettre aux établissements bancaires les interdictions et les levées d'interdiction de chèques.




Autres définitions

Crédit revolving

Le crédit revolving ou crédit renouvelable est un prêt à la consommation accordés à des personnes physiques et dont la particularité est de se reconstituer. Le remboursement d'un crédit revolving permet donc la reconstitution du droit à crédit.

Agios

Les Agios représentent l'ensemble des frais, composés généralement des intérêts et commissions bancaires, perçus par la banque à l'occasion d'opérations particulières, généralement lors d'un découvert.

Caution

La caution est un contrat par lequel une personne appelé le cautionneur s'engage à se substituer à une autre, le cautionné, en cas de défaillance de ce dernier, pour payer un créancier.



Principaux dossiers
Partenaires