Définition taux de change

Le taux de change est la valeur d'une devise par rapport à une autre. Le taux de change d'une monnaie par rapport à une autre est facteur de l'offre et de la demande de ces devises sur le marché des changes.
Exemple de taux de change :
Un taux de change de l'euro par rapport au dollar (EUR/USD) de 1,2859 signifie qu'un euro est équivalent à 1,2859 dollar.




Autres définitions

Capitalisation boursière

La capitalisation boursière est la valeur de l'ensemble des titres d'une société disponible sur le marché. La capitalisation boursière est donc égal au nombre d'actions multiplié par son cours actuel.

Banque Centrale européenne

La Banque Centrale Européenne est la banque en charge de la politique monétaire des pays de la zone euro. Son rôle principal est d'assuré la stabilité des prix au sein de ces pays (inflation égal ou inférieur à 2%). Afin d'agir sur l'économie elle peut jouer sur ses 3 principaux taux que son le taux de refinancement, le taux de rémunération des dépôts et le taux du prêt marginal mais aussi intervenir sur la marché des changes.

inflation

L'inflation est la constatation de la hausse du niveau général des prix. L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) est chargé de collecter et calculer le taux d'inflation en France par le biais de l'indice des prix à la consommation.



Principaux dossiers
Partenaires