Définition Banque Centrale européenne

La Banque Centrale Européenne est la banque en charge de la politique monétaire des pays de la zone euro. Son rôle principal est d'assuré la stabilité des prix au sein de ces pays (inflation égal ou inférieur à 2%). Afin d'agir sur l'économie elle peut jouer sur ses 3 principaux taux que son le taux de refinancement, le taux de rémunération des dépôts et le taux du prêt marginal mais aussi intervenir sur la marché des changes.




Autres définitions

Taux d'endettement

Le taux d'endettement représente la part des revenus d'un ménage devant être affecté au remboursement de ses dettes. Le taux d'endettement s'obtient donc en divisant le montant des créances divisé par les revenus de celui-ci.

Assurance-vie

Une assurance-vie est un contrat d'assurance prévoyant la constitution d'un capital rémunéré par le versement de mensualité. L'épargne ainsi constituer est reversé soit à l'issue du contrat soit aux ayant-droits dans le cas où un évènement (le plus souvent le décès de l'assuré) intervient durant la durée du contrat d'assurance-vie.

Plan d'Epargne en Actions

Le Plan d'Epargne en Actions ou P.E.A. est un outil d'épargne règlementé disposant d'avantages fiscaux. Le P.E.A. est un compte titre dont les sommes versées par son détenteur sont investis en actions ou certificat d'investissement émis par des sociétes de l'Union Européenne. Les avantages ficaux du PEA sont conditionnés par la détention de celui-ci pendant au moins 5 ans.



Principaux dossiers
Partenaires