Définition Banque Centrale européenne

La Banque Centrale Européenne est la banque en charge de la politique monétaire des pays de la zone euro. Son rôle principal est d'assuré la stabilité des prix au sein de ces pays (inflation égal ou inférieur à 2%). Afin d'agir sur l'économie elle peut jouer sur ses 3 principaux taux que son le taux de refinancement, le taux de rémunération des dépôts et le taux du prêt marginal mais aussi intervenir sur la marché des changes.




Autres définitions

Chèque certifié

Un chèque certifié est une chèque dont la provision est garantie par l'établissement financier émettrice de ce chèque. Afin de s'assurer qu'une provision suffisante existe sur le compte de la personne demandant à pouvoir remettre un chèque certifié, la banque procède au blocage d'une provision suffisante pour le recouvrement du chèque certifié pendant une période généralement de 8 jours. L'émission d'un chèque certifié est la plupart du temps un service payant proposé par les banques.

Cap de taux

Le cap de taux aussi appelé taux plafond ou butoir de taux est le taux maximum que peut atteindre un taux d'intérêt variable. Ce taux d'intérêt plafond d'un crédit est défini contractuellement. Il peut être nommément fixé (ex: 4,9%) ou alors spécifié par une valeur de hausse (ex +2 dans ce cas le taux d'intérêt ne pourra dépasser le taux d'intérêt de départ +2 points). Le cap de taux n'est pas obligatoire.

Produit Intérieur Brut

Le Produit Intérieur Brut ou P.I.B est un indicateur économique mesurant la somme globale des valeurs économiques créé dans un pays par l'ensemble de ses agents économiques.



Principaux dossiers
Partenaires