Définition Bouclier fiscal

Mesure fiscale visant à limiter le pourcentage maximum d'impôt dont peut-être redevable un contribuable pour ses revenus. En France le bouclier fiscal est désormais de 50% contre 60% en 2006, c'est à dire que la somme des différents impôts dont est redevable un contribuable ne pourra être supérieur à la moitié de ses revenus. Pour calculer ce seuil de 50% les cotisations de CSG et CRDS ne sont pas prise en compte ainsi que la redevance audiovisuelle et la taxe sur les logements laissés vacants.




Autres définitions

Epargne Logement

L'épargne logement, le plus souvent constitué de Compte Epargne Logement (C.E.L.) ou de Livret d'Epargne Logement (L.E.P.), est la constitution d'une somme d'argent dans le but de se porter acquéreur d'un bien immobilier ou de réaliser des travaux sur un bien immobilier. L'épargne logement constitue in fine en une part de l'apport personnel. Les C.E.L. et P.E.L. sont des outils d'épargne disposant d'une rémunération et d'avantages fiscaux.

Apport personnel

L'apport personnel représente la part apporté par l'emprunteur lors du financement d'un bien (le plus souvent immobilier). Le reste du financement représentant la part du crédit octroyé par l'établissement financier. Cet apport personnel est composé de ses propres économies mais peut également comprendre d'autres éléments tel que un prêt à taux 0 ou un prêt relais.

Auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur est un statut juridique de micro-entreprise. L'auto-entrepreneur bénéficie de formalité simplifié pour la création de son activité qui peut-être l'activité principal ou secondaire de l'entrepreneur. A la différences des autres indépendants, l'auto-entrepreneur peut sur option protéger son patrimoine non affecté à son activité.



Principaux dossiers
Partenaires