Définition Plan d'Epargne en Actions

Le Plan d'Epargne en Actions ou P.E.A. est un outil d'épargne règlementé disposant d'avantages fiscaux. Le P.E.A. est un compte titre dont les sommes versées par son détenteur sont investis en actions ou certificat d'investissement émis par des sociétes de l'Union Européenne. Les avantages ficaux du PEA sont conditionnés par la détention de celui-ci pendant au moins 5 ans.




Autres définitions

autorisation de découvert

L'autorisation de découvert est accordé à une agence bancaire à son client et permet à celui-ci de bénéficier d'un découvert dont le montant et les modalités de remboursement sont convenus à l'avance par contrat, généralement la convention de compte.

SMIC

Le SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance est le salaire horaire minimum qui doit être versé à tout salarié âgé de 18 ans révolu. La valeur du SMIC est réévalué chaque année au 1er juillet en fonction de l'inflation(hors tabac) et du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Le SMIC est également revalorisé en cas d'inflation supérieur à 2%. Au 1er juillet 2009, le SMIC est de 8,82 euros.

Indice de référence des loyers IRL

L'indice de référence des loyers ou IRL remplace depuis 2008 et la Loi sur le pouvoir d'achat l'Indice du Coût de la Construction (I.C.C.). Il est établit par l'INSEE et représente la moyenne sur les douze derniers mois de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyer. La base de référence de cet indice (indice 100) est le quatrième trimestre de l'année 2008. Cet indice sert principalement à la révision des loyers de logement.



Principaux dossiers
Partenaires