Définition Taux d'endettement

Le taux d'endettement représente la part des revenus d'un ménage devant être affecté au remboursement de ses dettes. Le taux d'endettement s'obtient donc en divisant le montant des créances divisé par les revenus de celui-ci.




Autres définitions

Indice de référence des loyers IRL

L'indice de référence des loyers ou IRL remplace depuis 2008 et la Loi sur le pouvoir d'achat l'Indice du Coût de la Construction (I.C.C.). Il est établit par l'INSEE et représente la moyenne sur les douze derniers mois de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyer. La base de référence de cet indice (indice 100) est le quatrième trimestre de l'année 2008. Cet indice sert principalement à la révision des loyers de logement.

stock-option

Système de rémunération d'une société à ses dirigeants ou salariés. Le stock-option est l'émission de nouvelles actions par une société et proposé à ses dirigeants à un prix inférieur au marché. Le détenteur des stock-options peut lever l'option dans les délais fixés (généralement 5 ans) et acquérir les titres au prix fixé à l'avance.

ficoba

Le FICOBA ou fichier national des comptes bancaires et assimilés est un fichier recensant toutes opérations de création, de modifications et de fermeture de compte bancaires et assimilés (comptes postaux, compte épargne). Il est tenu par la Direction général des impôts (DGI) à partir des information de l'INSEE et des documents obligatoires transmis par les établissements bancaires. Ce fichier est notamment utilisé par la DGI, les agents de la DGCCRF les huissiers de justice.... ou encore la Banque de France afin de transmettre aux établissements bancaires les interdictions et les levées d'interdiction de chèques.



Principaux dossiers
Partenaires