Définition Hypothèque

L'Hypothèque est une garantie apportée par un débiteur sur son créancier. L'hypothèque porte sur un bien immobilier qui pourra être saisi an cas de défaillance du débiteur sur ses engagements auprès du créancier.




Autres définitions

Cap de taux

Le cap de taux aussi appelé taux plafond ou butoir de taux est le taux maximum que peut atteindre un taux d'intérêt variable. Ce taux d'intérêt plafond d'un crédit est défini contractuellement. Il peut être nommément fixé (ex: 4,9%) ou alors spécifié par une valeur de hausse (ex +2 dans ce cas le taux d'intérêt ne pourra dépasser le taux d'intérêt de départ +2 points). Le cap de taux n'est pas obligatoire.

Rachat de crédit

Opération financière consistant à remplacer ou regrouper plusieurs crédits par un crédit unique à la mensualité moins élevé que la somme des mensualités des crédits auxquels il se substitue.

SMIC

Le SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance est le salaire horaire minimum qui doit être versé à tout salarié âgé de 18 ans révolu. La valeur du SMIC est réévalué chaque année au 1er juillet en fonction de l'inflation(hors tabac) et du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Le SMIC est également revalorisé en cas d'inflation supérieur à 2%. Au 1er juillet 2009, le SMIC est de 8,82 euros.



Principaux dossiers
Partenaires