Définition Apport personnel

L'apport personnel représente la part apporté par l'emprunteur lors du financement d'un bien (le plus souvent immobilier). Le reste du financement représentant la part du crédit octroyé par l'établissement financier. Cet apport personnel est composé de ses propres économies mais peut également comprendre d'autres éléments tel que un prêt à taux 0 ou un prêt relais.




Autres définitions

ficoba

Le FICOBA ou fichier national des comptes bancaires et assimilés est un fichier recensant toutes opérations de création, de modifications et de fermeture de compte bancaires et assimilés (comptes postaux, compte épargne). Il est tenu par la Direction général des impôts (DGI) à partir des information de l'INSEE et des documents obligatoires transmis par les établissements bancaires. Ce fichier est notamment utilisé par la DGI, les agents de la DGCCRF les huissiers de justice.... ou encore la Banque de France afin de transmettre aux établissements bancaires les interdictions et les levées d'interdiction de chèques.

Dividende

Le dividende est le versement par une société d'un revenu annuel aux titulaires d'une ou plusieurs actions en fonction de ses bénéfices et de ses choix de répartition de celui-ci. Le dividende pour une personne physique est un revenu soumis à l'impôt sur le revenu.

Crédit relais

Le crédit relais ou prêt relais est un prêt octroyé par une banque pour l'achat d'un bien immobilier d'une personne détenant déjà un bien immobilier et souhaitant le vendre afin de financer l'achat du nouveau bien. Le crédit relais est donc une avance sur la futur vente d'un bien immobilier.



Principaux dossiers
Partenaires