Définition Dividende

Le dividende est le versement par une société d'un revenu annuel aux titulaires d'une ou plusieurs actions en fonction de ses bénéfices et de ses choix de répartition de celui-ci. Le dividende pour une personne physique est un revenu soumis à l'impôt sur le revenu.




Autres définitions

Cap de taux

Le cap de taux aussi appelé taux plafond ou butoir de taux est le taux maximum que peut atteindre un taux d'intérêt variable. Ce taux d'intérêt plafond d'un crédit est défini contractuellement. Il peut être nommément fixé (ex: 4,9%) ou alors spécifié par une valeur de hausse (ex +2 dans ce cas le taux d'intérêt ne pourra dépasser le taux d'intérêt de départ +2 points). Le cap de taux n'est pas obligatoire.

Crédit bail ou leasing

Opération de crédit par laquelle une société de crédit bail met à la disposition d'une personne un bien en contrepartie du versement d'un loyer. Le contrat de crédit bail doit prévoir les modalités d'achat du bien (le plus souvent à la fin du crédit bail) par le locataire du ou des biens mis en crédit bail.

Caution

La caution est un contrat par lequel une personne appelé le cautionneur s'engage à se substituer à une autre, le cautionné, en cas de défaillance de ce dernier, pour payer un créancier.



Principaux dossiers
Partenaires