Définition Chèque certifié

Un chèque certifié est une chèque dont la provision est garantie par l'établissement financier émettrice de ce chèque. Afin de s'assurer qu'une provision suffisante existe sur le compte de la personne demandant à pouvoir remettre un chèque certifié, la banque procède au blocage d'une provision suffisante pour le recouvrement du chèque certifié pendant une période généralement de 8 jours. L'émission d'un chèque certifié est la plupart du temps un service payant proposé par les banques.




Autres définitions

Indice de référence des loyers IRL

L'indice de référence des loyers ou IRL remplace depuis 2008 et la Loi sur le pouvoir d'achat l'Indice du Coût de la Construction (I.C.C.). Il est établit par l'INSEE et représente la moyenne sur les douze derniers mois de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyer. La base de référence de cet indice (indice 100) est le quatrième trimestre de l'année 2008. Cet indice sert principalement à la révision des loyers de logement.

Prélèvement impayé

Le prélèvement impayé intervient lorsque un client ayant autorisé sur son compte le paiement par prélèvement d'une créance ne dispose pas des fonds nécessaires pour la payer. Le prélèvement est alors rejeté et donc impayé.

assurance-crédit

Une assurance crédit est une assurance apporté par un assureur spécialisé moyennant le paiement d'une prime et couvrant le risque pour une entreprise du non recouvrement d'une créance par une autre entreprise débitrice.



Principaux dossiers
Partenaires