Définition Chèque certifié

Un chèque certifié est une chèque dont la provision est garantie par l'établissement financier émettrice de ce chèque. Afin de s'assurer qu'une provision suffisante existe sur le compte de la personne demandant à pouvoir remettre un chèque certifié, la banque procède au blocage d'une provision suffisante pour le recouvrement du chèque certifié pendant une période généralement de 8 jours. L'émission d'un chèque certifié est la plupart du temps un service payant proposé par les banques.




Autres définitions

Dividende

Le dividende est le versement par une société d'un revenu annuel aux titulaires d'une ou plusieurs actions en fonction de ses bénéfices et de ses choix de répartition de celui-ci. Le dividende pour une personne physique est un revenu soumis à l'impôt sur le revenu.

stock-option

Système de rémunération d'une société à ses dirigeants ou salariés. Le stock-option est l'émission de nouvelles actions par une société et proposé à ses dirigeants à un prix inférieur au marché. Le détenteur des stock-options peut lever l'option dans les délais fixés (généralement 5 ans) et acquérir les titres au prix fixé à l'avance.

Auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur est un statut juridique de micro-entreprise. L'auto-entrepreneur bénéficie de formalité simplifié pour la création de son activité qui peut-être l'activité principal ou secondaire de l'entrepreneur. A la différences des autres indépendants, l'auto-entrepreneur peut sur option protéger son patrimoine non affecté à son activité.



Principaux dossiers
Partenaires