Le crédit auto

Il y a plusieurs façons d'avoir recourt à un crédit auto. Tous les concessionnaires l'offrent à leurs acheteurs, les institutions financières et de plus en faisant une recherche sur Internet vous trouverez de plus en plus d'agences de financements. Trois règles sont de mises :

1° Respecter votre budget

L'achat d'un nouveau véhicule est probablement la décision financière qui marquera le plus votre qualité de vie et votre budget après l'acquisition d'une maison.
Votre choix doit tenir compte de vos besoins, de vos goûts, mais aussi de votre budget.

2° Sélectionner le bon mode de financement

Deuxième décision : la sélection du mode de financement. La meilleure option dépend du montant dont vous disposez, des taux en vigueur et de la durée de financement désirée.
Magasinez!
Pour se faire, comparez les différentes options qui vous sont offertes en ce qui concerne le TEG¹ (taux effectif global), le taux nominal, la durée, les mensualités, les assurances ainsi que le coût total du crédit.

3° Assurer votre bien

Les institutions financières, les courtiers en assurances et les compagnies d'assurances offrent un choix de produits d'assurance qui contribueront à bien protéger votre investissement et à prendre la relève pour le paiement de vos mensualités en cas d'imprévu : Assurance auto, Assurance prêt.



Lorsque vous aurez fait votre choix de crédit il vous faudra pour ouvrir votre dossier joindre les documents ci-dessous vous concernant, ainsi que ceux concernant votre conjoint ou co-emprunteurs :

- Photocopie d'une pièce justificative d'identité: Carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire.
- Photocopie d'une preuve de domicile actuel (électricité, compagnie de téléphone) de moins de trois mois.
- Photocopie du (des) dernier(s) bulletin(s) de salaire et des autres revenus s'ils sont significatifs (>25 % des revenus).
- Photocopie des relevés de compte de toutes vos banques sur le dernier mois complet.
- Photocopie du justificatif de l'emploi des fonds (devis ou facture pro forma),
- Chèque annulé original
- Relevé d'identité bancaire ou postale.

Afin de ne pas vous faire arnaquer, il est très important que sur le document de l'offre, offert en double exemplaire, soit inscrit:
- Le nom et l'adresse de l'établissement qui vous offre le crédit ainsi que vos coordonnées,
- S'il ne s'agit pas d'un prêt personnel, la description du bien ou de la prestation pour laquelle le financement est envisagé et son prix au comptant.
- Le prix du crédit, sa durée, le taux effectif global (TEG), les frais d'assurance éventuels,
- Le nombre et le montant des échéances de remboursement,
- Le coût total du crédit,
- La date de remise de l'offre préalable,
- Les principales dispositions de la loi du 10 janvier 1978 relative au crédit

En outre, l'offre de crédit doit comporter un formulaire de rétractation. Si une offre préalable ne contient pas les mentions exigées ou si aucune offre préalable ne vous a été remise, le bailleur de fonds:
- Est passible d'une amende,
- Perd le droit à percevoir des intérêts. Vous bénéficiez alors d'un véritable crédit gratuit
---
ContenuLibre
Source: http://www.contenulibre.com/
Principaux dossiers
Partenaires