Choisir son courtier en ligne

Le développement du web a radicalement bouscoulé les modes de consommation et généré des guerres de prix parmi les acteurs de l'internet. Le monde du courtage n'y a pas échappé et les offres en ligne se multiplient à des tarifs surclassant les courtiers traditionnels. Cela permet une certaine forme de démocratisation du marché boursier qui attire de plus en plus de particuliers désireux d'accroitre la performance de leur épargne ou plus simplement de découvrir la bourse.
Si la multiplication des offres dites "hard discount" est réelle il n'est cependant pas aisé de choisir son "Broker On Line" d'autant que la baisse des tarifs s'est accompagné d'une immanquable baisse de la qualité des services entrainant un manque de suivi des clients qui n'ont pas toujours les connaissances requise à une bonne gestion de leur portefeuille boursier.


1.Bourse en ligne: évaluer ses besoins

C'est la première chose à faire avant même de se renseigner sur les différents courtiers en ligne. Pour cela il faut se poser ces quelques questions :
-Quelle part de mon épargne suis-je prêt à investir en bourse ?
-Combien de transactions vais-je réaliser par mois ?
-Quel sera le montant moyen des transactions que je compte réaliser ?
Si vous savez cela vous êtes prêt à choisir votre courtier en ligne.

2.Les différents frais des courtiers en ligne

-Les coûts de transactions du courtier en ligne:
Les ordres des différentes transactions que vous réaliserez vous seront facturés que ce soit d'une manière forfaitaire (par exemple pour x transactions mensuelles) ou comme c'est le plus souvent le cas chez les courtiers en ligne à chaque transaction et/ou en fonction du montant de l'opération et de sa nature.

-Les droits de garde du courtier en ligne:
Ce sont les courtiers en ligne qui détiennent vos titres en votre nom et ceux-ci peuvent vous le facturer même si la tendance actuelle est vers la gratuité de ce service.

-Vie du compte:
Un abonnement peut vous être également facturé ainsi que de multiples petits frais annexes inhérents à la vie du compte tel que des relevés, des transferts de liquidité; l'accès à des outils de conseils et de suivis... Il ne faut surtout pas hésiter à bien consulter les grilles tarifaires des brokers on line afin de les identifier et d'éviter de mauvaises surprises qui pourront singulièrement augmenter la note.


3.Le choix du courtier en ligne

Vous êtes désormais prêt à choisir votre courtier en fonction de vos besoins et de l'offre mais il ne faut surtout pas se limiter au simple aspect comptable car la qualité des services varie d'un prestataire à l'autre, d'autant que si vous débutez dans la bourse des conseils et un bon suivi seront loin d'être négligeables. Pour cela renseignez vous sur les différents outils de gestion de votre portefeuille qui vous sont proposés. Certains courtiers proposent des comptes démo qui vous permettent de vous familiariser avec l'interface et les différents outils mis à votre disposition. Enfin les courtiers les plus connus sont Fortuneo,Boursorama,Bourse Direct ,EasyBourse ou encore BinckBank.
Principaux dossiers
Partenaires