L'exonération des rémunérations des jeunes durant leurs études

Qui peut en bénéficier ?

Les rémunérations des jeunes et étudiants agés d'au plus 25 ans (contre 21 ans auparavant) au 1er janvier dans le cadre de leurs activités effectuées durant leurs années de scolarités ou d'études peuvent bénéficier d'une exonération à l'impôt sur le revenu. C'est exonération est possible que le jeune soit ou non rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Limite de l'exonération à l'impôt sur le revenu

Le montant des revenus ainsi exonérés ne peut excéder un plafond équivalent à trois fois le Salaire Minimum de Croissance (S.M.I.C).

Comment bénéficier de cette exonération

Cette exonération est une option, c'est à dire que le contribuable demeure libre de déclarer ou non les rémunérations entrant dans le cadre de cette avantage fiscale. Les déclarations de revenus étant désormais préremplis, dans la pratique le contribuable devra donc corriger le montant sur la déclaration préremplie afin de bénéficier de cette exonération.

Penser à vérifier que l'exonération n'entraîne pas un effet négatif sur votre Prime Pour l'Emploi, pour cela vous pouvez utiliser le simualteur de calcul d'impôt sur le revenu disponible sur le site de l'administration fiscale.


Yann L'Hemeury
Principaux dossiers
Partenaires